Retour

Les acteurs et partenaires de la filière forestière

Actualisé le 29-08-2018

En produisant la matière bois, le sylviculteur est le premier acteur de la filière forestière française. Cette filière se compose également de nombreux professionnels qui façonnent et transforment la matière bois.
Quant aux organismes publics, ils mettent en œuvre la politique forestière de l’Etat et de l’Union Européenne et accompagnent l’ensemble de la profession.

Les organismes publics

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Ce ministère est en charge de la politique agricole, alimentaire et forestière. Il se compose d’une administration centrale dont l’action est relayée dans les régions et les départements par des services déconcentrés tels que la DRAAF.

Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)

Entité régionale du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la DRAAF met ainsi en œuvre la politique définie par l’Etat et l’Union Européenne. Elle opère dans de nombreux domaines dont la sylviculture.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDT ou DDTM)

Elle a pour rôle de mettre en œuvre les politiques publiques, notamment pour la promotion du développement durable et la prévention des risques naturels. Cette direction contribue au développement de son territoire et gère différentes aides financières.

Chambre d’Agriculture

Une chambre d’agriculture contribue au développement agricole et accompagne les agriculteurs. Elle coopère avec différents organismes publics dans la gestion des ressources naturelles et de la forêt.

Office National des Forêts (ONF)

Etablissement public crée en 1964 qui a pour mission de gérer durablement les forêts publiques en assurant leur entretien et leur renouvellement.
En tant que service public, il veille à la prévention et à la gestion des risques naturels ainsi qu’a la préservation de la biodiversité.

Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)

Le CNPF est un établissement public au service des propriétaires forestiers privés.
Il assure l’animation, la recherche, la formation et la diffusion de connaissances forestières.
Il regroupe 18 Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) ainsi que l’Institut pour le Développement Forestier (IDF).

Le Groupement d'Intérêt Public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGeRI)

Le GIP ATGeRi regroupe l'Etat, le Conseil Régional d'Aquitaine, les Services Départementaux d'Incendie et de Secours de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et desPyrénées Atlantiques, l'Association Régionale de Défense des Forêts Contre l'Incendie (ARDFCI), les Unions des Associations Syndicales Autorisées de Défense des Forêts Contre l'Incendie, l'Office National des Forêts. "La mission du GIP ATGeRi : éclairer ses membres dans la décision publique en leur mettant à disposition rapidement des éléments objectifs et précis sur leur territoire." (Source: Gipatgeri.fr)

Organismes de recherche et de développement

Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

L’INRA est un établissement public à caractère scientifique et technologique qui a pour principales missions d’accroître et de partager les connaissances scientifiques et de développer les recherches agronomiques.

Institut National de l’information géographique et forestière (IGN)

Il a pour rôle de mettre à disposition toutes les informations liées à la surface du territoire national et à l’occupation du sol. Il élabore un inventaire de la ressource forestière (nationale) et en assure sa mise à jour.

Organismes représentant les professionnels de la filière

Les syndicats de sylviculteurs

Les syndicats ont pour rôle de conseiller, de représenter, d’informer les propriétaires forestiers adhérents et de défendre leurs intérêts.

Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR)

Cette fédération nationale (association loi 1901) regroupe l’ensemble des communes et des collectivités disposant de forêts publiques.
Ses principales missions consistent à soutenir, représenter les communes forestières et à défendre leurs intérêts.

Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (SNPF)

Le SNPF est une association (loi 1901) ayant pour mission d’informer les pépiniéristes adhérents de l’évolution de la législation relative à leurs activités, de promouvoir leur production de plants de haute qualité génétique et de défendre leurs intérêts.

Experts Forestiers de France (EFF)

Le EFF est une association à vocation syndicale composée des experts forestiers de France.

Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT)

La FNEDT est une organisation professionnelle qui regroupe les entrepreneurs de travaux forestiers, agricoles et ruraux. Elle assure la représentation et la promotion de la profession.

Union de la Coopération Forestière Française (UCFF)

L’UCFF représente les coopératives forestières en France qui regroupent des propriétaires forestiers. Les coopératives gèrent les forêts de leurs adhérents, récoltent leurs bois pour les commercialiser auprès des industries de la filière bois (scieries, papetiers, panneautiers, chaufferies).

Fédération nationale du bois (FNB)

Cette fédération regroupe les exploitants forestiers, scieurs et industriels du bois auprès des instances professionnelles, politiques et administratives.
Elle veille à assister juridiquement et fiscalement ses membres tout en les accompagnant dans leurs projets.

Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI)

La DFCI est une association (loi 1901) qui a pour mission de prévenir les risques de feu de forêt en menant ses missions autour de trois axes majeurs : l’aménagement, l’information et l’innovation.

France Bois Forêt (FBF)

FBF est une association (loi 1901) créée en  2004 qui regroupe les propriétaires forestiers (publics et privés), les pépiniéristes, des gestionnaires forestiers et les acteurs de la première transformation du bois.
Elle a pour objectif de promouvoir l’utilisation du matériau bois et de valoriser les métiers forestiers en vue de soutenir et développer la filière.

Certifications forestières : FSC et PEFC

PEFC et FSC sont deux certifications forestières internationales qui ont pour objectif de promouvoir la gestion durable des forêts.
Elles veillent à la valorisation, à la conservation de la ressource forestière, ainsi qu’au maintien et au développement de la biodiversité.
FSC (Forest Stewardship Council).
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes).

Salons de la filière Forêt-Bois

EUROBOIS2018

EUROBOIS est le grand rendez-vous français de la filière bois. Cet évènement réunit l’ensemble des professionnels du secteur des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau. 4 Journées pour échanger et trouver des solutions pour répondre aux enjeux de toute une filière.

Culture - Musées du bois, de la forêt et des métiers de la forêt

Carnuta, Maison de l'Homme et de la forêt

Jupilles (72)

Ecomusée du bois et de la forêt

Thônes (74)

Ecomusée de la Forêt

Gardonne (13)

Espace des Métiers du Bois et du Patrimoine

Labaroche (68)

Graine de Forêt

Garein (40)

Musée de la Forêt - Renwez

Renwez (08)

Musée de Loury

Loury (45)

Scierie Musée Vincent

Sainte-Croix-aux-Mines (68)

Actualités

Forêt à vendre - Nouvelle Aquitaine

Terrains Boisés - Forêt plantée en 1992 (26 ans)

      

En savoir +

Location de droit de chasse

Parc de Chasse dans les Landes

              

En savoir +

Forêt à vendre - Gironde

Parcelles forestières GIRONDE

  Parcelles forestières 7 hectares St Laurent Médoc


En savoir +

Forêt à vendre - Normandie

Parcelle de Bois - Normandie

    

En savoir +

Forêt à vendre - Nouvelle Aquitaine

Territoire de chasse 84ha Forêt de LOUDUN

       

En savoir +

Forêt à vendre - Nouvelle Aquitaine

PROPRIETE DE CHASSE DANS LA BRENNE

              

En savoir +

Restez informé