Retour

Cotisations versées aux ASA de DFCI

Actualisé le 22-05-2025

Code général des impôts : Article 200 Decies A
Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts : BOI-IR-RICI-270

Une réduction d’impôt sur le revenu est susceptible d'être accordée aux propriétaires forestiers au titre des cotisations versées aux ASA de DFCI.

Les propriétaires forestiers (personnes physiques soumises à l'impôt sur le revenu) cotisant auprès d'Associations Syndicales Autorisées ayant pour objet la réalisation de travaux de prévention en vue de la défense des forêts contre l'incendie sur des terrains inclus dans les bois classés en application de l'article L. 132-1 du code forestier ou dans les massifs visés aux articles L. 133-1 et L. 133-2 du même code, peuvent prétendre à cette réduction d'impôt sur le revenu.

"il est admis que les associés personnes physiques membres d’un groupement ou d’une société mentionnés à l'article 8 du CGI, à l'article 8 bis du CGI, à l'article 8 ter du CGI, à l'article 8 quater du CGI et à l'article 8 quinquies du CGI puissent, toutes les autres conditions étant par ailleurs remplies, bénéficier de la réduction d’impôt sur le montant de la cotisation à une association syndicale autorisée versée par ce groupement ou cette société, à proportion de leurs droits dans les bénéfices comptables de ce groupement ou cette société."
Extrait du BOI-IR-RICI-270

Besoin d'aide pour gérer votre forêt ?

Comment est calculé le montant de la réduction d'impôt?

La réduction d’impôt est égale à 50% du montant des cotisations payées.
Cependant, les cotisations retenues sont plafonnées à 1 000 € par foyer fiscal, ce qui signifie que cette réduction d'impôt ne peut pas être supérieure à 500 €.

Lorsque la cotisation est payée par un groupement forestier ou une société, les associés personnes physiques peuvent bénéficier de cette réduction sur 50 % du montant de la cotisation retenue, proportionnellement à leurs droits détenus dans le groupement ou la société.

Quelles sont les formalités déclaratives?

Pour prétendre à cette réduction d’impôt, chaque propriétaire forestier devra inscrire le montant des cotisations versées dans sa déclaration complémentaire de revenus.
Aucun justificatif n’est à joindre. Cependant, le contribuable doit être en mesure de pouvoir présenter à l’administration, si elle le demande, la quittance de versement de la cotisation visée par le comptable public compétent de la commune ou du groupement de communes concerné.

Actualités

Forêt à vendre

Propriété 45 hectares - Landes

Propriété forestière d’une contenance totale de 45ha 29a 53ca composée de deux lots situées à BELIS et SAINT MARTIN D'ONEY (Landes).
Forêt de production en pins maritimes.

En savoir +

Forêt à vendre

Propriété 24 ha - Landes

Propriété forestière de 24 hectares située à BROCAS et CANENX et REAUT

En savoir plus

Forêt à vendre

Propriété 49 ha Landes

Propriété forestière de 49 hectares en deux blocs situés sur les communes de SARBAZAN et POUYDESSEAUX (Landes).
Pins maritimes d’âges divers s’échelonnant entre 9 et 55 ans, de futaies mixtes et feuillues.

En savoir +

Forêt à vendre

Propriété 102 ha Lesperon (LANDES)

Propriété forestière de 102ha 63a 84ca située à LESPERON (Landes), composée de deux îlots:
Lot n°1 : 75ha 95a 84ca - Age moyen des peuplements (pins maritimes) : 25 ans
Lot n°2 : 26ha 68a 00ca - Age moyen des peuplements (pins maritimes) : 13 ans

En savoir +

CALENDRIER

VENTES FORETS par Appel d'Offres

Forêt 45 ha BELIS SAINT MARTIN D'ONEY (2 lots) : 05/11/2025
Forêt 102 ha LESPERON (2 lots) : 17/11/2025
Forêt 22 ha LENCOUACQ : 27/11/2025

En savoir +

Restez informé